La Magie des Chandelles

30/08/2023

Beaucoup de pratiques se sont développées aujourd'hui autour des chandelles, si bien qu'elles sont devenues particulièrement populaires et simplifiées.

La lueur d'une chandelle ou d'une flamme en général, attire les esprits comme un phare illuminant l'Autre-Monde. Les esprits vont capter cette lumière et donc être attirés par elle. C'est pour cela que des prières vont être réalisées avant, pendant et après le sort afin de se protéger et d'éviter la venue de "mauvais" esprits.

La magie des chandelles est une forme de magie simple : elle ne demande pas de compétence particulière. Seul le pouvoir de la visualisation et de la pensée ainsi que les esprits appelés par la prière seront requis. Lorsque vous lancez un sort, il est important d'y croire et de ne pas semer le doute. Et n'oubliez pas non plus que sans Esprits, il n'y a pas de magie.

Il existe pleins de raisons d'utiliser la magie des chandelles. Elles peuvent aider dans divers domaines de notre vie. Que cela soit dans le domaine financier, de la santé ou de l'amour mais aussi de la dévotion pour les esprits ou les divinités, la magie des chandelles est presque constamment utilisée dans la sorcellerie d'aujourd'hui. Bien sûr, et comme pour toutes pratiques, la magie des chandelles n'est pas forcément utilisée que pour faire le bien autour de soi. Nous pouvons retrouver des pratiques comme par exemple dans le Hoodoo pour lancer une malédiction, briser un couple etc…

Dans cette pratique, l'habitude est de charger et d'activer ces bougies avec un but précis afin de travailler sur le domaine que l'on souhaite. Il suffit pour cela de choisir une bougie avec la couleur correspondante au travail entamé.

Comme dans de nombreuses pratiques magiques, ces couleurs vont suivre un principe de correspondances :

On trouvera pour la magie des chandelles, les correspondances astrologiques, planétaires et symboliques liés aux couleurs.

Personnellement je n'utilise pas les correspondances astrologiques mais plutôt planétaires et symboliques. C'est d'ailleurs celles les plus utilisées.

Voici des correspondances planétaires et symboliques. Je précise que selon les pratiques et traditions, il peut y avoir des variantes. Donc n'hésitez pas à faire vos propres recherches sur le domaine.

Correspondances planétaires :

Le lundi va correspondre à la lune et à la couleur blanche.

Le mardi à Mars et la couleur rouge.

Le mercredi à Mercure et la couleur violette, orange.

Le jeudi à Jupiter et la couleur bleue, verte, jaune.

Le vendredi à Vénus et la couleur verte, rose, rouge.

Le samedi à Saturne et la couleur noir, marron, grise.

Le dimanche au Soleil et la couleur jaune, vert.

Correspondance symboliques :

Couleur blanche : la pureté, l'ouverture, la bienveillance, les forces spirituelles, les pouvoirs psychiques, la clairvoyance, la destruction de maléfices…..

Couleur grise : l'impasse, l'annulation, la destruction.

Couleur bleue : la protection, le bonheur, la santé, la patience, la dépression, l'harmonie…..

Couleur verte : l'argent, la chance, le succès, la prospérité, l'abondance, la santé…

Couleur jaune : l'attraction, la confiance, le bonheur, la créativité, la concentration….

Couleur orange : la concentration, la réceptivité, l'attraction, le changement….

Couleur rouge : l'amour, la sexualité, la passion, la luxure, l'énergie, la force….

Couleur rose : l'honneur, l'amour, l'harmonie, l'amitié, la joie, la féminité…..

Couleur violette : l'ambition, l'augmentation, le travail et son évolution, progrès, sagesse, pouvoir…

Couleur marron : l'hésitation, le doute, l'incertitude, l'intuition, l'équilibre…

Couleur noire : le deuil, la douleur, repousse la mauvaise magie, protection du mauvais œil et esprits, discorde….

Voilà quelques correspondances, bien sûr il y en a d'autres mais les précédentes sont les principales.

Nous retrouvons, de nos jours, plusieurs types de chandelles. C'est à vous de voir selon le travail et vos préférences quel type de chandelles vous allez utiliser.

Nous avons les chandelles dites "classiques", qui sont trouvables en grande surface ou dans de petits commerces. Je vous conseille tout de même de prendre des chandelles teintées dans la masse même si ce n'est en aucun cas une obligation.

Certains vous diront que la matière et la qualité de la bougie est importante. Personnellement, je n'ai pas observé de différence majeure, souvenons nous que nos ancêtres n'avaient pas accès à autant de ressources que nous. 

Seven candles.

Les "seven candles" -ou neuvaines- sont en général prêtes à l'emploi, à l'instar des chandelles enchantées. On retrouve beaucoup de ces chandelles aux états-unis avec de nombreux thèmes différents. La chandelle va travailler sur une période d'environ sept jours et est en général très efficace. On pourra donc lister des chandelles de type "Uncrossing", "Come to me", "Controlling" et une multitude de choix variés, pour tous les domaines. En revanche, je vous conseille fortement de les prendre dans une jarre en verre. Celles en plastique sont à mon sens très dangereuses, ayant déjà eu de mauvaises expériences avec et en évitant un incendie.

Nous trouvons également des chandelles à forme qui peuvent être utilisées pour des sorts spécifiques, cela peut être une chandelle en forme de crâne, d'un animal, de forme humaine etc…

Et puis bien sûr, il y a les bougies chauffe-plats qui sont très pratiques par exemple pour les dévotions ou à poser sur les autels.

Voici une façon de pratiquer la magie des chandelles de manière simple. Là encore il existe beaucoup de techniques différentes, voici celle que je recommanderais pour débuter :

Choisissez une bougie de couleur lié à votre demande. Elle devra être neuve et ne devra pas être utilisée à d'autres fins.

On utilisera une huile d'onction correspondante au domaine, que vous pouvez créer vous même avec certaines plantes liées au domaine. De manière générale, on utilise de l'huile d'olive vierge et un peu de Benjoin par exemple pour éviter qu'elle rancie. Cette huile va permettre d'imprégner votre bougie par vos pensées afin de la consacrer à des fins particulières.

Avant de commencer votre rituel ayez votre souhait dans l'esprit tout en le marquant sur un papier.

Vous mettrez votre papier sous votre bougie ou bougeoir. C'est ce que l'on appel couramment une « pétition ».

N'oubliez pas de nettoyer et consacrer tous les objets que vous utiliserez lors de ce rituel, afin d'éviter toutes influences négatives.

Prenez votre bougie et votre huile afin de la charger magiquement avec vos doigts en commençant du centre vers le haut et du centre vers le bas tout en visualisant votre demande. C'est la manière la plus classique.

Placez votre bougie dans le bougeoir en oubliant pas de mettre votre pétition dessous.

Mettez un peu d'encens, puis allumez votre bougie en récitant votre incantation et en vous concentrant sur la demande et le souhait. C'est-à-dire en visualisant la chose souhaitée se réaliser pendant quelque temps.

Laissez brûler la bougie entièrement.

Certains, au lieu de poser le papier dessous, vont le brûler après avoir visualisé le souhait réalisé.

Bien sûr si vous utilisez une seven candles pour un travail de 7 jours, vous déposerez la pétition sous la jarre. Il existe une méthode que j'utilise la plupart du temps. C'est de prendre un bol et de déposer votre pétition ou votre lettre d'intention au fond de ce bol et de venir déposer par la suite votre bougie ou seven candle. N'oubliez pas de purifier les objets utilisés et de consacrer vos plantes si cela n'est pas fait.

Dans le bol vous venez déposer les offrandes de plantes et d'alcool liées au domaine et aux divinités avec lesquelles vous allez travailler.

Allumez la bougie en récitant l'incantation et laissez brûler la bougie jusqu'au bout. Vous n'aurez plus qu'à jeter à la poubelle une fois terminé.

Concernant les ustensiles de cuisine, je vous conseille d'en avoir qui seront utilisés que pour ce genre de travail.

Il existe aussi une technique très connue qui est le triangle de matérialisation. Pour cette technique vous allez créer un triangle avec trois chandelles associées là encore au domaine voulu. On l'appellera régulièrement le triangle d'invocation. La chandelle à la pointe du triangle représente le but du sort. La deuxième à votre droite l'aide apportée pour votre sort et la troisième pour repousser les énergies négatives qui pourraient bloquer ou perturber le sort. Puis au milieu vous déposerez la chandelle principale liée au sort.

Pour les couleurs, il faut bien sûr se référer aux correspondances.

Il existe dans la magie des chandelles un language spécifique. Celui-ci va permettre au praticien de comprendre l'évolution du sort et savoir s' il se déroule bien ou non.

L'interprétation des signes des chandelles est une pratique qui englobe 3 types de divination différents. La pyromancie (le feu), la céromancie (la cire) et la capromancie (la fumée).

L'interprétation des signes peuvent varier d'un pratiquant à l'autre mais il existe des bases communes. N'oubliez pas de toujours vérifier la qualité des chandelles, les courants d'air et tout autre élément extérieur qui pourrait venir perturber votre sort. Avec l'expérience vous comprendrez de mieux en mieux les signes et ceux qui sont typiques de vous.

Voici donc quelques exemples :

Si la chandelle ne s'allume pas : cela peut indiquer que la demande ne convient pas ou n'est pas réalisable. Que l'énergie autour de vous est encombrée par des obstacles ou des énergies négatives.

La chandelle brûle normalement : en général c'est un bon signe mais parfois les résultats peuvent mettre du temps à se réaliser.

La chandelle forme une grande flamme : signe que beaucoup d'énergie travaille sur le sort. Un succès rapide mais parfois il faudra renouveler le sort pour durer dans le temps.

La chandelle forme une petite flamme : un résultat positif est probable mais il faudra être patient. Si elle augmente entre-temps, alors l'énergie du sort augmente.

La flamme danse : signifie une énergie élevée mais parfois chaotique. Il y aura du succès mais de possibles complications.

La flamme vacille: elle s'atténue ou s'éclaircit comme si on appuyait sur un interrupteur. Si c'est pour une dévotion, c'est un bon signe de reconnaissance.

Une bougie bruyante : indique une communication. Peut également signifier que quelqu'un travaille contre vous si la brûlure est inégale. Essayer d'écouter le message.

La chandelle fait beaucoup de fumée : regarder la forme, la couleur et le mouvement de la fumée. C'est ni bon ni mauvais.

La bougie fond rapidement en flaque de cire : il faudra observer la cire pour comprendre le message.

La jarre d'une bougie finit noire de suie : généralement considérée comme une énergie négative ou d'interférences au sort. Cela peut signifier que le sort a été contrecarré.

La jarre casse : pour un décroisement en général, cela est un bon signe. Pour le reste c'est souvent signe de gros obstacles autour de vous.

Si vous utilisez des chandelles classiques, observez les coulures. Des messages, des formes humanoïdes, d'animaux et autres peuvent apparaître. Cela pourra vous aider à comprendre l'issue du sort ou de recevoir un message de la part des esprits avec lesquels vous travaillez. Cela pourra être positif ou négatif et il sera important pour votre conclusion. Cela vous permettra de savoir s' il y a besoin de renouveler le sort, s'il a été contrecarré ou bien de faire autre chose de supplémentaire.

Lorsque vous utilisez des seven candles et bien c'est la même chose. Observez les symboles et dessins qui peuvent apparaître sur la jarre afin de recevoir les messages nécessaires pour la conclusion du sort.

Concernant la fumée qui peut apparaître de la chandelle, on peut parfois apercevoir des formes et des symboles également.

Un autre conseille important et qui est valable d'ailleurs pour tous les sorts et rituels. C'est que lorsque vous avez allumé votre chandelle et que vous avez terminé votre sort, vous devez l'oublier et ne pas y penser afin de ne pas venir perturber les énergies du sort.

Je pense avoir fait le tour de manière simple pour la magie des chandelles, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à venir me demander directement sur mes réseaux.

Andranos