Immortelle (Hélychrisum)

L'immortelle aussi appelée Hélychrisum.

Cette fleur aux odeurs particulières n'a besoin de rien ou presque pour exister.

En effet même dans le sable et sous de grandes chaleurs elle nous offre de jolis buissons jaunes d'or et parfois rouges tout l'été.
En grec helios signifie soleil et chrysos or et c'est exactement ce à quoi ressemble cette fleur. 

L'immortelle est connue depuis l'époque gréco-romaine. Selon l'Odyssée (Homère), Ulysse, héros de la mythologie grecque, fit naufrage sur une île et rencontra une femme du nom de Nausicaa qui était aussi belle qu'une déesse. Son secret de beauté tenait alors à l'usage d'huile d'immortelle.
Apollon, dieu grec des guérisons, des purifications et des arts avait l'habitude de rendre ses oracles à Delphes en arborant une tiare d'hélichryse pour rappeler au monde son immortalité.

Comme son nom l'indique, l'immortelle, même cueillie, ne se fane pas d'où de nombreuses coutumes en relation avec l'immortalité.

Dans les Landes : pour éloigner le mauvais sort ou le malin, certains les apposent en croix au fronton de la maison.

En Espagne, lors de la nuit de la Saint jean, il est de coutume de cueillir de l'immortelle - symbole d'éternité - selon un rituel local.

Dans la tradition d'origine bretonne, ajouter des fleurs d'immortelle à la couronne de la mariée lors des épousailles symbolisait l'amitié et surtout la constance dans le mariage.
Dans la tradition chinoise, il est de coutume d'offrir lors du mariage des feuilles d'immortelle aux jeunes mariées pour amener une longue vie.

Non destiné à la consommation alimentaire.

Sachet de 10 gr

7.90 €