Plantain

Le grand plantain et le plantain lancéolé sont, parmi environ 250 espèces de plantain connues à travers le monde, les deux plantes de ce genre botanique ayant la plus vaste distribution géographique. On connaît leurs propriétés médicinales depuis l'Antiquité grecque et leurs usages thérapeutiques sont répandus aussi bien en Orient qu'en Occident.

Bien que certains botanistes croient qu'il existait en Amérique du Nord une plante similaire au grand plantain, ce dernier s'est surtout installé après l'arrivée des Blancs en terre d'Amérique. À tel point que les Amérindiens la nommaient « pieds de Blancs » parce qu'elle s'installait partout où l'homme blanc posait sa botte dont les semelles avaient charrié les minuscules graines provenant de France ou d'Angleterre. Les Amérindiens l'ont d'ailleurs adoptée. Elle a rapidement fait partie de leur pharmacopée au même titre que les plantes indigènes.

On connaît depuis longtemps l'effet reposant sur les yeux fatigués d'un collyre préparé avec des feuilles de plantain.

Dans les campagnes, on use du plantain pour calmer le mal de dents en plaçant dans le conduit de l'oreille un tampon de racine de plantain râpé.

Les graines du grand plantain, qui doivent être récoltées bien mûres et par temps sec, font les délices des oiseaux de compagnie.

La plante entière est utilisée soit dans l'alimentation, soit en diététique ou en thérapeutique. Les feuilles jeunes peuvent être consommées en salade ou en légume. Le suc frais extrait des feuilles (au printemps, à la floraison) sert à diverses préparations, notamment des collyres (sous forme d'hydrolat).

On récolte (toute l'année) les racines du plantain que l'on broie pour préparer des cataplasmes anti-infectieux. Les graines mûres (récoltées par temps sec que l'on sèche rapidement au soleil ou à four tiède pour éviter le brunissement) sont un complément alimentaire très riche.

En magie pour le développement des pouvoirs psychiques mais aussi pour la protection contre les larves.

Non destiné à la consommation alimentaire.

Sachet de 20 gr

1.90 €